GéoBIM
zugmap_temperatur.png

Jumeau numérique

(Traduit de l'allemand avec DeepL)
Le terme « jumeau numérique » est de plus en plus utilisé ces dernières années dans le domaine de la géoinformation et constitue un bon outil marketing. Des visualisations 3D impressionnantes attirent l'attention. Mais que fait réellement un jumeau numérique ? Le terme est utilisé dans des contextes très variés, parfois accompagné d'un préfixe tel que « jumeau spécialisé » ou « jumeau géobasique », mais souvent sans préfixe. Parfois, un jumeau numérique fait référence à un projet de construction individuel, parfois à une ville, une région ou même à l'ensemble de la Suisse.

Lors du lancement du groupe de travail, il est apparu que de nombreuses questions ouvertes se posaient de toutes parts au sujet du jumeau numérique – ou s'agit-il plutôt de jumeaux numériques ? Au cours des prochains mois, le groupe de travail souhaite parvenir à une compréhension commune de la structure, de l'impact et surtout de l'utilité des jumeaux numériques. Nous voulons apprendre les uns des autres comment concevoir et exploiter avec succès des jumeaux numériques. Nous montrons quels processus et quelles questions peuvent être traités beaucoup plus facilement qu'auparavant grâce aux fonctionnalités des jumeaux numériques. Cependant, nous voulons également discuter des normes et standards importants, de ce à quoi pourrait ressembler une architecture de référence et des interfaces dont les jumeaux numériques ont particulièrement besoin pour surmonter les structures cloisonnées actuelles.

Nous sommes ravis de créer, avec ce groupe de communauté de pratique, un forum solide qui rassemble les développements professionnels, techniques et stratégiques, ouvrant ainsi la voie à la création d'une véritable valeur ajoutée pour l'administration, l'économie, l'environnement et la société en Suisse grâce aux jumeaux numériques.

Si tu es intéressé(e) par une collaboration au sein du groupe, si tu as des suggestions ou des questions :

Qui s'engage dans le groupe ?

Jürg Lüthy (Leiter), Stadt Zürich

Patrick Aeby, swisstopo, Wabern

Isabelle Bai, Stadt Bern

Zilmil Bordoloi, Stadt Luzern

Sabrina Contratto, CONT-S, Zürich

Rudolf Doninger, Repower, Zürich

Mike Grob, Gossweiler Ingenieure, Zürich

Markus Hess, Kanton Zug

Christine Najar, swisstopo, Wabern

Stephan Nebiker, FHNW, Muttenz

Simon Preuss, Kanton Zürich

Yannik Pude, Kanton Zug

Markus Schenardi, selbstständig

Martin Stahl, AEW Energie AG, Aarau

André Streilein, swisstopo, Wabern